Heureuse excursion à la Pourvoirie Trudeau. Photo via Amaryllis, 27 mars 2011.
.
Les Grands Canards de ..Pâques..
FdS des 29, 30, 31 mars, 1er avril 2013 Séjours au choix Raquette et ski nordique de printemps, ripaille, party, etc.. Pourvoirie Trudeau - Secteur nord! Hébergement en chalets Matawinie, Lanaudière Séjours de 2 nuitées minimum.
.
.
Neige Localisation juchée à une altitude favorable à prolonger la saison de neige.
Séjours Congé vendredi? Congé lundi? Du jeudi soir au lundi fin PM, vous pouvez réserver votre place pour 2 à 4 nuitées.
Animation En raquette, en ski nordique: Antoine Dervin, Antoine Deslauriers et co. Party: Dominic Colameo avec sa quincaillerie!
.
Un beau territoire à parcourir
Il y a beaucoup à explorer sur ce vaste territoire. Plusieurs sentiers nous en donnent accès, dont plusieurs que nous avons réalisés à l'automne depuis 1999. Choix de facile à corsé, mais surtout, savoureusement très sauvage. La carte suivante, donne une idée du réseau: Carte temporaire basse résolution des sentiers de la Pourvoirie Trudeau À cette carte, s'est rajouté un nouveau sentier sur le Mt Grand-Canard et d'autres. Réseau skiable et raquettable en bleu pâle, jaune, orange et rouge. Attention, ces sentiers ne sont pas signalés. Il est donc préférable de s'y aventurer avec des animateurs de TripLevé.
Destinations et calibre Partant des chalets, nous rayonnerons vers un parcours différent à chaque jour. Environ 4 à 6 heures d'activité par jour selon le calibre des participants. À chaque jour, début de l'excursion vers 10h15 pour se terminer à 17h00 environ. D'autre part, c'est libre à chacun de s'activer vigoureusement tous les jours ou de végéter mollement au chalet.
Il est peu probable que nous nous déplacions en voiture pour atteindre d'autres sites d'activités.
Les randonnées se feront en sentiers de divers calibres. Parcours accidentés. Kilométrages selon l'erre d'aller.
RAQUETTE en sentiers rustique, lacs gelés et hors-piste. SKI NORDIQUE en sentiers rustique, de faciles à corsés, et en chemins forestiers enneigés, et lacs gelés. TÉLÉMARK dans les champs de neige hors-piste et dans les sentiers rustiques. Les parcours seront déterminés sur place.
Les destinations:
Le mont Chauve et ses champs de télémark
Le Mt Grand-Canard, ses belvédères et notre nouveau sentier
Le lac Azas dans son cirque
Le lac des Trois-Castors et le lac des 12
Le sentier du lac Bouchette
Le sentier des Parois (difficile)
Les descente du buton au Grand-Canard.
Le lac Trosby
Etc.
En dehors du territoire:
Les monts Brassard et Barrière, au Parc des 7 Chutes
Les Sentier National des Nymphes et de la Matawinie
Cours avec excursions techniques de ski nordique
Durant la période, les différents niveaux de cours de ski nordique (ski de fond hors-piste) pourront être offerts:
Initiation au ski nordique avec accent sur les descentes
Descentes et adaptation tout terrain, incluant le télémark.
Prérequis: Avoir une base en tracés mécaniques suffit.
Exploration et incertitude Nous connaissons très bien ce territoire sauvage. Toutefois le plein-air comporte toujours des aléas.
.
Calibre des participants(es) Le séjour est ouvert à tous, contemplatifs ou performants. Puis, les randonnées guidées peuvent avoir leurs exigences: Raquette: Être en mesure de raquetter une dizaine de kilomètres en terrain accidenté ou une huitaine de kilomètres hors-piste. Ski nordique: Être capable de glisser au pas alternatif (classique) et de descendre en terrain non-damé, en conditions variées, parfois corsées. Si l'on doit ouvrir, on met les boeufs en avant et les moins diesels en arrière.
Matériel Raquette: Les raquettes à crampons métalliques sont recommandées. Ski nordique: L'équipement spécialisé hors-piste n'est pas obligatoire.
Une liste suggérant le matériel sera fournie aux inscrits(es).
Location d'équipement Il y a location de raquettes sur place à prix raisonnable. Il est très probable que la location d'équipement soit terminée dans les boutiques de la région de Montréal (MEC, La Cordée, etc.). C'est prudent de réserver à l'avance. .
Commodités des chalets Bouchette Capacité actuelle d'hébergement: 15 personnes / nuitée Chambres fermées, lits avec matelas, électricité, poêle à bois, poêle et frigo électriques, vaisselle, casseroles, ustensiles, eau chaude, douches. Stationnement juste à côté des chalets Trajet d'à peine 1h45 aller de Montréal (Crémazie) http://www.pourvoirietrudeau.com/fr/hebergement/chalets.php?id=46 http://www.pourvoirietrudeau.com/fr/hebergement/chalets.php?id=47 .
Repas Déjeuners organisés par tâches-repas, comme d'habitude. Dîners chacun pour soi. Soupers: Nous serons tous regroupés pour souper et faire la fête dans le Bouchette-4. Il y a un service local de traiteur sur lequel nous pourrons compter. Ils font de la bonne bouffe pour de bonnes journées de plein-air (genre potages, pâtés au poulet, tarte au sucre, etc.). Nous vous consulterons. À suivre. Chacun emmène sa boisson, convivialité habituelle.
Organisation Formation des équipes de covoiturage, tâches-repas des déjeuners, organisation matérielle, à partir du lundi 25 mars. Une inscription tardive ne garanti pas l'accès à tous les services. .
Party Certain!
Modifications Toute modification au programme sera annoncée aux inscrits.
Covoiturage, rendez-vous et trajet
Automobilistes, veuillez nous faire vos offres de transport. Passager veuillez mentionner vos préférences. Nous organisons le covoiturage. Différents départs et différents retours seront annoncés. Rendez-vous en lieu et en temps déterminé par chaque équipe de covoiturage. Le trajet sera remis aux inscrits. Trajet d'à peine 1h45 aller de Montréal (Crémazie)
20$ que chaque passager paie à l'automobiliste pour l'aller-retour.
.
Retour Station Crémazie Nord vers 19h30 sauf resto.
Bonjour Antoine, je suis allée au Mont Jay l’an dernier avec ton groupe. Nous étions 6 de Québec. La fin de semaine du 17 au 20 mai, nous serons un groupe d’environ 30 personnes dans la Montérégie, près de Rawdon. Nous comptons faire la Fôret Ouareau samedi. Par la suite, le groupe se divisera entre la rando et le vélo. À suivre tes lettres de TripLevé, tu connais bien la région. Quelles randos pourrais-tu nous conseiller pour les deux jours suivants? (dont une pas trop longue pour lundi, le retour). Nous sommes des habitués de rando, en forme et assez autonomes. Mais si nous voulions un guide pour ces deux jours, combien cela pourrait-il nous coûter? Je te remercie, Martine Poulin
Bonjour Antoine, je suis allée au Mont Jay l’an dernier avec ton groupe. Nous étions 6 de Québec. La fin de semaine du 17 au 20 mai, nous serons un groupe d’environ 30 personnes dans la Montérégie, près de Rawdon. Nous comptons faire la Fôret Ouareau samedi. Par la suite, le groupe se divisera entre la rando et le vélo. À suivre tes lettres de TripLevé, tu connais bien la région. Quelles randos pourrais-tu nous conseiller pour les deux jours suivants? (dont une pas trop longue pour lundi, le retour). Nous sommes des habitués de rando, en forme et assez autonomes. Mais si nous voulions un guide pour ces deux jours, combien cela pourrait-il nous coûter? Je te remercie, Martine Poulin