Bonjour à tous,
Après vérification, mes raquettes Tubbs modèle Frontier sont garantie 1 ans...donc, ma garantie est fini! De plus, cette raquette n'est pas pour le hors-piste, seulement les pistes tapées. On peut donc conclure qu'en hors-piste avec un sac à dos, j'étais trop lourd pour leur toile trop délicate! (Je pèse 230lbs) Je voulais voir s'il y avait un réparateur Tubbs au Canada...et non, seulement au USA!
Donc, je regardais ce qui se faisait sur le marché et surtout fabriqué au Canada. GV & Faber semblent être les seules. GV fabrique un modèle pour gros:
http://www.gvsnowshoes.com/fr/
Mais selon leur recommandation, je devrais prendre la 11x38!!!! Des skis! Et le prix en magasin est de $289.
Faber à plusieurs modèles pour gros:
La Mountain Master qui est la top et une 9x30 pourrais faire, sinon 10x36 jusqu'à 300lbs. Prix de $219
https://www.fabersnowshoes.
La Moutain Expert est celle une coche en dessous de la Master. Prix $200
https://www.fabersnowshoes.
Mais la grande nouveauté chez Faber est celle-ci, la North Cliff. Prix $139
https://www.fabersnowshoes.
Les prix sont très intéressant chez Le Baron:
http://www.lebaron.ca/pdf_
Mais la grand question, la North Cliff va-t-elle me lâcher parce qu'elle à l'air fragile? La North cliff 10x34 peut soutenir jusqu'à 275lbs et la raquette ne pèse que 4.4lbs!
Et pourquoi pas de l'usagé? Sur Kijiji?
Des recommandations?
merci,
Dominic
Salut Dom,
Le système de fixation de la GV que tu as repérée est trop compliqué : trop de pièces mécaniques qui vont briser, geler, faire chier. Ça ne sert à rien d’avoir un système d’attache rapide comme en ski alpin ou en planche car tu déchausses rarement tes raquettes dans une journée. À mon avis, pour l’instant rien ne bat la simplicité des fixations MSR Evo, mais il manque à la fixation MSR une retenue vers l’avant (pas de sangle en avant du pied), c’est pour ça qu’elle a tendance à déchausser toute seule: lorsque le pied et poussé vers l’avant, la sangle arrière se détend et le talon sort de la fixation. Il est donc nécessaire de bien doser le serrage des sangles. Le tamis n’a pas l’air plus solide que celui que tu as cassé et le nombre et le type de fixation du tamis sur le cadre ne me semblent pas bons: les trous sont proches du bord du tamis et les anneaux qui le retiennent vont avoir tendance à glisser sur le cadre, ce qui va faire forcer l’attache dans une mauvaise direction (c’était le cas de mes premières raquettes Tubbs Sierra).
La Faber Mountain Master me semble une raquette sérieuse et sa cambrure est à mon avis une belle innovation (avec mon poids ridicule, j’ai cambré les miennes dans l’autre sens, alors imagine toi!). Le pivot est aussi bien pensé (le mien n’a pas de retenue et l’avant de la raquette vient me frapper le tibia) et sa ‘suspension’ et à mon avis un bon atout. Les crampons ont l’air aussi très bien. La fixation 360 fait le tour de la botte et c’est vraiment bien, mais là encore elle est trop compliquée. La talonnette est à mon avis de l’ordre du gadget, mais je n’ai pas beaucoup d’expérience à marcher avec des hauts talons ;-).
La Faber Expert, c’est comme tu dis une coche en dessous, mais pas une grosse coche. Là encore, c’est la complexité de la fix qui me gêne.
La Faber Cliff, j’y toucherais pas juste à cause de la façon dont le tamis est fixé sur le cadre : des rivets directement dans le cadre, ça l’affaibli et le tamis tordu pour passer le cadre dans les trous, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. Par contre, j’aime la simplicité de la fixation, semblable aux miennes sur les Tubbs Venture (pas aussi simple que la fix des MSR Evo, mais le compromis et largement honorable et parfaitement efficace, avec l’avantage de la sangle en avant du pied)
Dans les choix neufs que tu proposes, j’irais avec la Faber Mountain Master 9 x 30.
Dans les occasions que tu présentes, touches pas aux atlas, le pivot est en sangle et va exploser sous la contrainte (utilisation ‘rough’ et poids) en plus de te rebondir dans le talon à chaque pas. Les Tubbs sont en gros comme les miennes : très bon pivot (mais pas mieux que les Faber Mountain Master) et excellente fixation simple et efficace qui accepte aussi bien des bottes d’escalades de glace de la grosseur d’une chaussure de ski alpin que les petites chaussures souple de neige (elle ne sont pas aussi simple que les MSR, mais elles ont la retenue à l’avant). Mais, elles sont trop faibles pour toi (J’en ai déjà cassé une paire dans leur première année d’utilisation).
J’ai regardé chez Tubbs en neuf et je préfère les fixations des Xpedition (ou des Mountaineer) aux fix Faber, mais j’ai l’impression que les Faber sont dans l’ensemble plus costaudes.
Quand à mes raquettes actuelles (Tubbs Venture 9 x 30), la fixation est impeccable (ma préférée à date), les crampons métal sont biens mais je préférais les crampons alu (plus ‘souples’) de mes Sierra ou de ma première paire de Venture, le tamis a le même problème que le tiens et les deux commencent à fendre, le cadre en alu est trop faible pour mon utilisation (dans mon cas, c’est pas le poids statique mais plutôt le poids dynamique qui les fait plier). Elles sont donc déjà en fin de vie après 3 ans, ce que je ne trouve pas raisonnable pour 160,00 $ (je n’ai plus la facture mais environ).
J’ai essayé pas mal de raquettes, des européennes tout plastique aux traditionnelles babiches et, les babiches mises à part, je n’ai pas remarqué que la taille avait une grande influence sur la portance en neige folle: j’ai essayé coup sur coup (même journée, même condition) des Tubbs Sierra 9 x 30 et des Tubbs Yukon 10 x 36 sans remarquer une différence et le propriétaire des 10 x 36 (un Beef!) a essayé les miennes avec a peu près la même constatation.
La babiche est à mon avis celle qui porte le mieux en neige folle (perso, je trouve que la différence est énorme), mais elle ne convient pas à mon style de raquette. Il doit certainement y avoir une explication scientifique, mais je ne la connais pas.
La MSR Evo est LA raquette de secours par excellence: légère, solide, simple avec une accroche phénoménale, mais elle a tendance à enfourner (piquer du nez), surtout avec les rallonges, ce qui est très désagréable en descente rapide. C’est quand même à mon avis la raquette la plus facile à apprivoiser et la moins décevante pour l’occasionnel, surtout qu’elle a un bon rapport qualité/prix/durabilité. Perso, elles ne me conviennent pas justement parce qu’elles accrochent trop, alors que je veux de la glisse en descente.
Les Atlas que j’ai essayés il y a une dizaines d’années (je ne me souviens plus du modèle) étaient d’une robustesse à toute épreuve et c’aurait été mon choix si le prix n’avait pas été aussi élevé (360 – 380,00 $), mais je ne retrouve pas d’équivalent dans la gamme actuelle.
J’avais donc choisi les Tubbs Sierra (320,00 $ en 1998, payé 160,00 $ seconde main) et elles m’ont accompagné une dizaine d’années d’utilisation assez intensive (non pas que j’étais tout le temps dessus, mais plutôt de style intense): j’ai remplacé quelques rivets pop et autres vis inox, mais le cadre alu n’a pas faibli et les attaches du tamis étaient facilement réparables. Aussi, le système de fixation par sangle avait tendance à geler et pouvait être difficile à enlever (le problème a été résolu sur les Venture). Un ami avec la même utilisation a eu les mêmes problèmes et constatations. Par contre, nous avons tous les deux EXPLOSÉ les fixations avec des bottes d’escalades de glace rigides (genre Koflach Artics Expe pour lui et Scarpa Inverno pour moi): la botte est trop large et trop rigide pour le plastic (également rigide) de la fixation, la sangle avant et les deux ailes (gauche et droite) de la fix ont cassé, nous obligeant à une réparation de fortune sur le terrain. Il n’en reste pas moins que le cadre et le tamis sont encore très costauds et utilisables.
À la mort de mes Tubbs Sierra, je voulais rester dans le même budget (160,00 $) et ai beaucoup magasiné. Mon choix s’est arrêté sur les Tubbs Venture (160,00 $ neuve), mais à l’usage, le cadre et le tamis s’avèrent trop faibles, alors que la fix est presque parfaite (même avec des bottes de glace, et toujours mon meilleur choix devant les MSR à cause de la retenue avant). J’en ai déjà cassé une paire (le cadre alu a fendu et la raquette a plié) et la deuxième ne fera pas la saison.
Mon rêve: un cadre et un tamis de Faber Mountain Master, des crampons de Tubbs Sierra, une fixation Tubbs Venture simplifiée à la MSR Evo à 180 – 220,00 $ (un rêve quoi:-)).