Vogure aux crues et aux oies – tome 1 (0$)

Proximité et parenté du delta de Lanoraie, vestige de la mer de Champlain, et de l'archipel du lac St-Pierre.

Proximité et parenté du delta de Lanoraie, vestige de la mer de Champlain, et de l'archipel du lac St-Pierre.


Samedi 3 mai 2014
Vogure aux crues et aux oies - tome 1
En canot
Tourbières de Lanoraie
Lanaudière



Qui vient explorer en FdS?

La photo satellite jointe donne une idée de l'origine du delta de Lanoraie. Remarquez la ressemblance et la continuité entre ce delta et l'archipel du lac St-Pierre. À l'époque de la mer de Champlain, l'archipel devait être immense! À Lanoraie, il ne subsiste maintenant que les vestiges. Toutefois, on dit que les forêts sont les poumons de la terre. Les milieux humides eux, en sont les reins (citation sur internet). Les tourbières jouent un rôle écologique essentiel. Nous allons explorer cette belle nature sauvage dans la mesure du possible.

Présentation et belles photos (cliquez)


Parcours et calibre
Parcours exploratoire en ruisseau et dans les marais. Nous avons commencé l'exploration l'an dernier. Cette fois, il s'agit de profiter des crues afin de pénétrer au coeur de la tourbière en passant par les ruisseau effluents. Nous pourrions devoir conjuguer avec le courant dans les méandres. Certains points techniques seront précisés. Plusieurs variables incertaines: Accès, effet de la crue, etc.. Il pourrait être nécessaire de faire des tentatives en différents accès.
Kilométrage selon l'erre d'aller.

Accès
Selon le "Plan de conservation et de mise en valeur du complexe tourbeux du delta de Lanoraie" - 2012
«La pratique du canotage et du kayak est possible dans la section amont de la rivière Saint-Joseph. Toutefois, étant donné l’accès difficile et la tenure privée des terres, peu de gens s’y aventurent. En ce moment, cette activité est essentiellement réalisée dans le cadre d’inventaires et de suivis de la faune aviaire par la SCTL et le Service canadien de la faune.»


Calibre des participants
Aguerris: Prêts à l'aventure et à l'incertitude.


Quorum et quota
Minimum 2 canots. Maximum 3 canots.


Matériel à emmener
À préciser aux intéressés.
La kayak n'est pas approprié pour une telle excursion.


Vêtements
Être vêtu chaudement: "wet suit" si vous avez, autrement, laine polaire bienvenue, pas de coton, plus un coupe-vent ou un imperméable, jambes et haut du corps. Le tout bien fermé aura l'effet d'un "wet suit". S'il vente, on peut se protéger ses mains du froids avec des gants. Il y a de bonne chance que nous ayons à marcher à gué. Les pieds devront être protégés de l'eau froide.


Coûts
Aucun frais de VVV.
Prévoir les frais de location de canot et le covoiturage au besoin.


Participation
Pour des précisions ou pour être de l'aventure, veuillez me contacter à
tripleve@gmail.com
ou au 514-389-2527.


À bientôt!

 


Antoine Deslauriers
VVV
514-389-2527

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>