Vogure exploratoire (0$)

 

Passage étroit. Exploration des tourbières de Lanoraie; bassin de la petite rivière St-Joseph; approche par l'amont. Photo par Antoine Dervin, 10 mai 2014.

Passage étroit. Exploration des tourbières de Lanoraie; bassin de la petite rivière St-Joseph; approche par l'amont. Photo par Antoine Dervin, 10 mai 2014.

 

Samedi 17 ou dimanche 18 ou lundi 19 mai 2014
Vogure exploratoire (0$)
En canot
Destination à préciser
Région à préciser


Qui vient explorer en FdS?

Les Vogures exploratoires ne nous laissent pas insensibles. Elles peuvent faire mal d'efforts, mal de se frotter à la nature hirsute mais aussi mal de tant de beauté sauvage.
En fin de semaine précédente, nous ne sommes jamais revenus de notre périple, parce que quelque part dans nos têtes, nous étions
, Dervin, Martin, Marc et moi, dans nos rêveries de petits garçons. Nous nous enfoncions de plus en plus creux, de plus en plus sales, dans la jungle québécoise hostile, dense et lacérante, à la recherche de découvertes rédemptrices; celles qui élèvent l'âme. Le demi-tour n'était plus envisageable. La tranchée était de moins en moins navigable. Aucun appuie au sol pour la marche; que des marécages nauséabonds. Le premier de nous à trépasser, s'est empalé en trébuchant contre un pieux dissimulé sous l'eau noire et opaque. Les sangsues ont aussitôt vidé tout le sang de son corps irrécupérable. En allant faire ses besoins à l'écart, le deuxième a été attaqué par une nuée de corbeaux. On en a retrouvé que ses ossements et son rouleau de papier de toilette. Le troisième a été défiguré puis dévoré vivant par une meute de tigre à dents de sabre échappés de l'Holocène, l'époque de la mer de Champlain, via une de ces fissures spatio-temporelles fréquentes dans ces sylves revêches. Et moi, le dernier, au moment de vous écrire ces lignes ultimes, mon corps lévite au dessus de mon canot, soulevé et endolori de milliards de moustiques, qui me drainent de mon fluide vital; ils lavent ma conscience de sa substance. Je vois s'estomper ma vigilance. Je me console; je ne mourrai plus d'un cancer interminable aux soins palliatifs. Quelle belle mort à bien y penser... Adieu!... ahhhrg...

Autres belles photos par Antoine Dervin (cliquez)


Parcours et calibre
Parcours exploratoire en ruisseau ou dans des marais ou petite rivière et lacs, en profitant des niveaux d'eau élevés. L'exploration se poursuit.
Kilométrage selon l'erre d'aller. On peut faire une traversée ou revenir sur nos pas.


Exploration et incertitude
Propre aux explorations.

Calibre des participants
Prêts à l'aventure et à l'incertitude.


Quorum et quota
Minimum et maximum de canots selon la destination.


Matériel à emmener
À préciser aux intéressés.

Équipes de canotage
Parfois, des équipes de canotage arrivent déjà constituées, autrement, nous organisons les équipes autant que possible de façon équilibrée selon l'expérience de chacun.

Location et transport des embarcations
Nous organisons la location de canots, pagaie et gilets, que nous prendrons en cours de route.
Les canots peuvent être transportés sur le toit des voitures. Nous avons à notre disposition des sangles à crochets et des blocs de mousse conçus à cet effet.
Prime de co-canotage pour ceux qui partagent leur propre canot ou kayak.


Vêtements
Être vêtu en fonction de la température de l'eau. Si les risques de chavirer sont élevés, porter 2 épaisseurs dont un coupe-vent ou un imperméable, jambes et haut du corps. Le tout bien fermé aura en partie l'effet d'un "wet suit". S'il vente, on peut se protéger ses mains du froids avec des gants. Il faut parfois mettre les pieds à l'eau. Avoir des souliers pour des conditions difficiles.
.

Covoiturage
Nous nous organisons en covoiturage.
.

Rendez-vous
Selon les équipes de covoiturage.
À déterminer avec les inscrits.


Coûts
Aucun frais de VVV.
Prévoir les frais de location de canot et le covoiturage au besoin.
Pour la location d'embarcation, un paiement à l'avance pourrait être nécessaire.


Participation
Pour des précisions ou pour être de l'aventure, veuillez me contacter à
tripleve@gmail.com
ou au 514-389-2527.


À bientôt!

 


Antoine Deslauriers
VVV

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>