Bonjour à tous les participants de la rando du Grand-Canard Chauve du 8 novembre,
Le jour de la randonnée, à l'accueil de la Glacière, Louise, était de bonne humeur. Elle a trouvé que vous étiez "du monde de qualité", pour la gratitude que vous avez su lui témoigner. Moi, je seconde. Vos commentaires recueillis ici même et sur le terrain sont très encourageants, et vos suggestions serviront à une prochaine occasion.
Sincèrement, c'était un plaisir de vous faire découvrir ces beautés de la Haute-Noire. Coiffée de ses belles forêts, avec son caractère, ses rondeurs, et ses secrets, elle nous a fait tomber en amour avec elle. Et depuis 15 ans, ça dure toujours. C'est un amour tendre vécu dans "la fraîcheur d'un sentiment idéalisé". Parce que bien sûr, nous avons été mille fois naïfs; elle nous a trompés avec les pêcheurs, les chasseurs, les cannabissiculteurs (ben oui!), les motoneigistes, les quadistes, etc. Et il n'y a que le train qui ne soit passé dessus! Puis les forestières l'on parfois tondu, nous laissant un paysage glabre et désolé. Mais ça repousse, par bonheur, parce que moi je la préfère velue.
(Juste entre vous et moi, séchez vos larmes, parce que ça fait aussi 15 ans que nous la cocufions avec une foule des destinations, rayonnant autour de Montréal en toutes saisons.)
Vous avez suscité l'enthousiasme de mes collaborateurs et amis de TripLevé, qui étaient chargés à bloc. De jour en jour, de plus en plus "crinqués", à la réunion du matin, ruants de "la chambre des joueurs", ils m'ont passé sur le corps pour aller vous accueillir. Je me suis dit:"Bordel ça veut!"
En sentier, le cortège des Intermédiaires prenait des allures de "ruée vers l'or".
Nous n'avions pas prévu autant de participants dans les intermédiaires (59).
En avant, je me sentais poussé dans le dos, alors que loin derrière, le fermeur abrégeait les pauses. Remontrance de monsieur le curé: «Dans ce long cortège, un calembour de bon goût se propageant de l'avant, parvenait à l'arrière honteusement grivois!». Le sol, mou et confortable qu'il était pour les premiers, devenait une tranchée pour les derniers. Nous devrons éventuellement trouver une autre façon de faire le classement par calibre.
Dans cette longue file, on ne semblaient pas s'offusquer de se marcher sur les talons des uns des autres; merci de votre patience! La rumeur persistante de vos conversations confirmait que vous vous connaissiez. "Heille!... Moins fort, on dort!" que grognait l'ours.
Le groupe des Gazelles (30), on m'a dit que vous ne vous attardiez pas tellement à la contemplation ni aux conversations. En apercevant Redgi qui fermait la marche avec quelqu'improbables gouttes de sueur au front, j'ai compris que vous étiez tous drogués aux endorphines et à l'adrénaline. Prenez-en une bonne dose à notre santé!
Les Mollos, vous avez eu le plaisir partagé du contact intime avec la nature, alors que les personnalités étaient davantage mises en valeur, dans ce petit groupe de 8 au total.
Merci d'avoir respecté le statut de votre inscription; des 102 confirmés, 95 étaient présents. La prochaine fois, nous pourrons nous y fier pour mieux organiser.
Nous redoutions le manque de stationnement. Merci de votre effort de covoiturage; vous étiez 3 par voiture en moyenne.
Voici les belles photos prises par Éric Hamel.
Ainsi que celles de Redgi Poirier (renversantes!).
Puis le Mt Chauve de Matawinie en hiver, où nous allons fêter le nouvel an cette année!
Au plaisir de vous revoir!
Antoine Deslauriers
pour toute l'équipe:
Antoine Dervin et Redgi Poirier avec les Gazelles
Dominic Colameo et Martin Boudreault avec les Mollos
Christine Desmarais, Mélanie Riopel, Sylvain Perrier, Éric Hamel, avec les Intermédiaires.
Le TripLevé
www.tripleve.com
Leave a Reply