En Côte-de-Beaupré et Charlevoix – Joyeuses Pâques à part!
Pâques VVV depuis 2006. La plage de neige ensoleillée à 25 degrés en 2010; giboulée en 2006; ski dans la poudreuse et vélo en 2012; la mer en 2008; à chaque fois, aller chercher la neige où elle se trouve avec sa lumière intense et la douceur de vivre. Photos par Dominic Colameo, Redgi, Jamila, Dervin et Martin Thériault.
.
Prix spécial pour les inscriptions officielles jusqu’au 7 avril! 😀
.
..Joyeuses Pâques à part!..
Raquette, ski de fond, sports de glisse, télémark de printemps En Côte-de-Beaupré et Charlevoix Hébergement à St-Tite-des-Caps
Séjour au choix*, du 14 au 17 avril 2017
Que nous réserve Pâques cette année?! . "En avril, ne te découvre pas d'un fil" qu'on disait lorsque le climat savait se tenir. Dorénavant, Pâques est toujours à part, pris entre deux saisons, en conditions bizarres. . En 2012, le printemps était passé si vite que nous avions même préparé une sortie de canotage pour Pâques… Mais l'hiver nous était revenu pour se faire célébrer de nouveau. Dans la même fin de semaine de Pâques, nous avions fait de la descente dans la poudreuse et du vélo! . Parce que nous n'avons pas encore tout vu de cette région, nous serons à la Côte de Beaupré et Charlevoix pour Pâques, afin de profiter de l'enneigement exceptionnel qu'on trouve dans cette région, incluant le Massif de Charlevoix, le Sentier des Caps, le Mont Ste-Anne, les chutes de la rivière Ste-Anne qui commenceront leurs crues printanières! . .
Autres détails plus bas.
.
Michel en raquette dans la rivière Noire à St-Zénon. La belle lumière printanière! Photo par Dominic Colameo à la mémorable Pâques 2013.
*Séjour au choix Congé vendredi? Congé lundi? Veuillez préciser votre séjour, du vendredi 14 au lundi 17 avril fin PM. L'organisation du covoiturage sera en fonction des séjours. Arrivez l'avant-midi pour bien en profiter!
Un beau territoire à parcourir
Partant de l'auberge, nous rayonnerons vers un parcours différent à chaque jour. Les parcours seront déterminés sur place. Il est peu probable que nous nous déplacions plus de 20 minutes en voiture pour atteindre les sentiers des environs.
Nous serons tout près
de la Réserve de faune du Cap Tourmente et ses sentiers;
du Sentier des Caps de Charlevoix;
du Sentier Mestachibo (de Mt Ste-Anne à St-Férréol 12,5km accidenté) le long de la rivière Ste-Anne;
à 20 minutes du sentier Gabrielle-Roy.
Ski de fond: Tout près du Parc du Mt Ste-Anne. À 20 min. des sentiers du Massif de Charlevoix.
Sports de glisse: Le centre est situé à seulement 10 minutes du Mont Ste-Anne et à 20 minutes du Massif.
La région est reconnue pour être très neigeuse! L'hiver y finit particulièrement tard. Toutefois, avec l'hiver étrange que nous connaissons, il se peut très bien que nous côtoyons plutôt les pâquerettes!... Les lieux ont tout ce qu'il faut pour s'amuser en mode estival, comme en mode hivernal. Pour le moment, le programme est établi en prévision d'activités de neige. Nous le modifierions si le printemps était alors plus avancé, en fonction de randonnées pédestres et de vélo de route.
- Raquette - Ski nordique - Ski de fond en centre (libre) - Sports de glisse (libre) - Il y aurait même du fat bike au parc du Mt Ste-Anne!* - Et s'il y avait trop peu de neige, randonnées pédestre et vélo de route.
* Le Mont-Sainte-Anne propose un grand total de 26 km de sentiers de vélo d’hiver.
À chaque jour, environ 4 à 5,5 heures d'activité selon le calibre des participants. Début de l'excursion vers 10h15 pour se terminer à 17h00 environ. D'autre part, c'est libre à chacun de s'activer vigoureusement tous les jours ou de végéter mollement au chalet.
Les randonnées se feront en sentiers de divers calibres. Parcours accidentés. Kilométrages selon l'erre d'aller et selon le calibre des participants.
Raquette en sentiers rustiques et en hors-piste. Parcours accidentés, parfois corsés. Ski nordique en sentiers rustiques, de faciles à difficiles, et en chemins forestiers enneigés et en vrai hors-piste en forêt clairsemée. Ski de fond sur les tracés mécaniques de la région. Bonne diversité de sentiers, surtout au Parc du Mt Ste-Anne. Pratique libre.
Et bien sûr en soirée, tablée à la TripLevé!
.
Calibre des participants(es) Le séjour est ouvert à tous, contemplatifs ou performants. Puis, les randonnées guidées peuvent avoir leurs exigences: Raquette: Être en mesure de raquetter une dizaine de kilomètres en terrain accidenté ou une huitaine de kilomètres hors-piste. En hors-piste, on met les "boeufs" pour ouvrir en avant et les moins diesels en arrière. Ski nordique: Être capable de glisser au pas alternatif (classique) et de descendre en terrain non-damé, en conditions variées. (Les peaux de phoque peuvent faciliter les montées et les descentes).
Exploration et incertitude Les excursions ont toujours un caractère exploratoire et comportent des aléas propres au plein air.
Matériel Raquette: Les raquettes à crampons métalliques sont recommandées. Ski nordique: L'équipement spécialisé hors-piste n'est pas obligatoire, mais avantageux. Une liste suggérant le matériel sera fournie aux inscrits(es). Randonnée pédestre: S'il y avait trop peu de neige pour raquetter et skier, les crampons pourraient être recommandés puisque les sentiers pourraient être glacés.
Location d'équipement Réservez vos équipements à l'avance dans les boutiques de Montréal (MEC, Le Yéti, etc.). Elles risquent d'avoir tout rangé pour l'été. Il y a location de raquettes au Sentier des Caps de Charlevoix.
Hébergement
Auberge du Collège des Hauts-Sommets, nouvelle version améliorée**...
La "grange" de Vacances Hauts Sommets. Capacité d'hébergement: Environ 25. Dans la grange, chaque chambre à 4 ou à 6 places comporte une salle de bain avec douche. Lits avec matelas et draps fournis, électricité, cuisine équipée (poêles, frigos, microonde, etc..). Stationnement juste à côté du chalet. ** Cuisinière changée ou réparée. Puis le gérant n'hébergera sur place, ce qui nous laisse une chambre supplémentaire.
Les tables seront disposées à la TripLevé pour que rayonnent les conversations allumées...
.
Repas
Organisation des repas facultativement en équipe, avec répartition des tâches, comme d'habitude, sauf pour les repas du midi où c'est chacun pour soi. Chacun emmène sa boisson, convivialité habituelle. Nous serons tous regroupés pour souper et pour faire la fête ensemble.
Organisation
Formation des équipes de covoiturage, tâches-repas, organisation matérielle, à partir d'une ou 2 semaines avant le début des séjours. Une inscription tardive ne garanti pas l'accès à toute l'organisation.
Party Si oui, danse samedi de 21h00 à 24h00. À confirmer.
.
Modifications Toute modification au programme sera annoncée aux inscrits.
Covoiturage, rendez-vous et trajet Nous organisons le covoiturage. Rendez-vous en lieu et en temps déterminé par chaque équipe de covoiturage. Le trajet sera remis aux inscrits. Trajet de 3h30 aller, de Montréal (référence Crémazie). Par exemple, de station Crémazie, suggéré 40$ que chaque passager paie à l'automobiliste pour l'aller-retour. Au besoin, suppléments pour les déplacements locaux.
Retour Lundi vers 20h30 (selon station Crémazie Nord).
Bonjour Antoine, J’aimerais en savoir plus lorsque vous aurez les détails, comme le coût d’un séjour de 3 et de 4 jours.
Côté nourriture, j’ai une allergie à la protéine laitière. Si je participe, serait-t-il possible d’accommoder cette restriction?
Ce pourrait être soit en m’indiquant les repas qui en contiendront pour que j’apporte ma nourriture et réduire les frais en conséquences, soit en utilisant mes substituts en cuisine lorsque ça n’affecte aucunement le goût ni la texture, ou de toute autre façon qui causerait le moins de casse-tête possible à l’organisation.
Oui, nous te tiendrons au courant. Lorsque nous organisons les repas sur fichiers Google en ligne, les participants sont invités à y faire part de leurs restrictions alimentaires, afin que les offres au menu soient davantage adaptées. Tu ne serais pas la seule à avoir des allergies ou des intolérances.
bonjour antoine
intéressé projet Pâques
Bonjour Antoine,
J’aimerais en savoir plus lorsque vous aurez les détails, comme le coût d’un séjour de 3 et de 4 jours.
Côté nourriture, j’ai une allergie à la protéine laitière.
Si je participe, serait-t-il possible d’accommoder cette restriction?
Ce pourrait être soit en m’indiquant les repas qui en contiendront pour que j’apporte ma nourriture et réduire les frais en conséquences, soit en utilisant mes substituts en cuisine lorsque ça n’affecte aucunement le goût ni la texture, ou de toute autre façon qui causerait le moins de casse-tête possible à l’organisation.
Bonjour Nathalie,
Oui, nous te tiendrons au courant.
Lorsque nous organisons les repas sur fichiers Google en ligne, les participants sont invités à y faire part de leurs restrictions alimentaires, afin que les offres au menu soient davantage adaptées. Tu ne serais pas la seule à avoir des allergies ou des intolérances.
Antoine
514-389-2527