Cette photo montre ce qui semble être une éclosion de Folid-404 dans les Chics-Chocs. Tous ces gens sont suspects. L'exalté en avant-plan semble particulièrement atteint (c’est Redgi, waaa ha ha!).
Allô les petits amis,
En ce début de 2021, nous vous souhaitons une mutation espérée et bienheureuse ! Un “variant” de n'importe quoi dans votre vie, mais bienvenu.
Contournons le sujet de la covid, et parlons plutôt de la prochaine pandémie. Il existe des virus bienfaisants dans la nature: Par exemple, les bactériophages qui aident à contrer certaines infections, ou la virothérapie contre le cancer.
Dans un songe prémonitoire, je vois les joyeux ravages d’une pandémie nouveau genre. Il s’agira d’un procédé infectieux, menant non pas au syndrome respiratoire aigu sévère avec anosmie, mais plutôt à une atteinte du cortex préfrontal droit, où siège le rire. Là où, selon le neurologue Henri Rubinstein, agissent le gaz hilarant (protoxyde d’azote) et le cannabis (tout aussi hilarant).
Avec la pandémie actuelle, on se demande si l’on doit en pleurer ou en rire, mais avec cette pandémie folle à lier, la “Folid-404”, pas d’équivoque, les gens seront morts de rire, MDR !!! Waaa ha ha! 😀
Le rire de Duchenne
Par bonheur, le masque qui bloque les gouttelettes, cache les expressions de malaise ou le sourire social. Alors que ce sourire de convenance n'utilise que les muscles de la bouche, le rire ou le “sourire de Duchenne”, expression spontanée de bonheur, est authentique et d’une émouvante sincérité. C’est le rire “all dressed”, avec les joues saillantes, les yeux pétillants au-dessus du masque, et tout. Il fait effet au-delà du masque.
Espèce de rire
Le rire ne serait pas le propre de l’humain. Personne n’a perdu son temps à vérifier si les crevettes riaient, mais le rire semble avoir été détecté en ultrasons chez des rats. On n’est pas certain d’avoir traduit les sons de plaisir que faisaient les dauphins. Les singes feraient un “proto-rire” ressemblant à notre rigolade. Dans l’arbre phylogénétique, le rire semble atteindre son apogée chez l’humain, avec notre facilité à saccader une expiration sonore pour signifier à notre entourage qu’on s’est bien fait chatouiller les circonvolutions !
Mécanique neuropsychologique
Rire un bon coup, ça ne peut pas faire de tort; c’est “santé”, au dire de nombreuses publications scientifiques depuis quelques décennies.
Selon François Richer, neuropsychologue à l’UQAM: «Avec un rire soutenu, le niveau des hormones de stress, soient le cortisol et l’adrénaline, diminue de façon fiable tandis qu’augmentent les endorphines dans le cerveau. Ce qui amène le réconfort, réduit l’irritation et la susceptibilité en général, réduit la douleur physique, réduit la douleur psychologique ou la détresse. À très court terme, ce serait une thérapie contre la tristesse, la déprime et même la dépression.»
«Les endorphines réduisent la méfiance envers les autres, nous aident à entrer en relation, alors c’est une fonction fondamentale du rire que de réduire les conflits et de jouer un rôle de ciment social.» La nature nous gratifie de plaisirs où c’est critique pour la survie de l’espèce. Elle appuie ainsi notre cohésion à faire fronts communs contre les calamités.
Aimer d’humour
«Le rire est un outil de cohésion sociale, d’adaptation et de communication, universellement partagé»
selon Christelle Paré, chercheuse en communication et en science de l'humour. Elle parle de l’humour pour ouvrir l’esprit, pour faire fondre les préjugés face aux autres, pour outrepasser les barrières racistes.
Des haïtiens suite au tremblement de terre, ou des ambulanciers en fonction, confrontés à une catastrophe, à la tristesse, ont montré que l’on a besoin de rire de la situation, pour évacuer une grosse partie du stress afin de traiter la prochaine catastrophe rapidement. Il aurait été observé parmi les prisonniers américains au Viêt-Nam, que ceux qui avaient utilisé l’humour pendant leur captivité, s’en étaient tirés sans choc post-traumatique.
Puis Christelle Pagé a parlé de l’humour pour faciliter l’apprentissage. Qui n’a pas connu un bon prof à l’attitude anxiolytique ?
La pandémie du fou-rire
En cette époque où l’anxiété nous guette, ça nous fera du bien de rire un bon coup ! Là est le piège. La Folid-404 sera la maladie la plus drôle qui soit; à la fois maladie et virothérapie anxiolytique. Les dépressifs vont se précipiter pour contracter la maladie. La pandémie du fou-rire, qui va se ruer sur nous, ne pourrait être que réjouissante. Pourtant, elle sera sans merci ! Une bonne “joke” suffira à l’attraper!
Au point de presse, il sera difficile pour nos ministres d’avoir une tête d’enterrement. L’annonce des nouveaux cas sera presque festive.
Comment appliquer un confinement dans la fiesta généralisée?! Sera-t-il défendu de faire de l’humour après 20h00?
“Heille, j’en ai une bonne à vous conter!” dira le médecin à son patient hilare, pour lui annoncer le funeste pronostic.
Pour atténuer les symptômes, les clowns thérapeutiques, au lieu de faire des drôleries, vont chanter les mauvaises nouvelles du jour aux malades.
Dans la zone rouge des hôpitaux, particulièrement aux soins intensifs, et dans les CHSLD, partout on entendra rire à gorge déployée. Pratique! Comme les patients les plus atteints vont se rouler par terre, ça va libérer des lits pour les prochains.
Quelle allégresse régressive! Mourir de rire? Oh la belle mort! Le suicide assisté va devenir une partie de plaisir! “À qui le tour? Prenez un numéro! Waaa ha ha !!!”
L’avenir nous sourit!
Pire, il rit de nous!
Souhaits
En attendant le virus bienveillant et son épidémie de Folid-404 à nous dilater la rate, Bonne année 2022 à tous !
Pourquoi 2022 ?
- Étant en retard, allons-y pour 2022. Maintenant, nous sommes en avance !
- Nous ne prenons pas de chance avec 2021; c’est pourrit avec la pandémie qui dure !
- Pourquoi ne pas souhaiter la bonne année 2021 ET 2022 ? Parce que c’est interdit.
- En janvier 2022, ce souhait sera encore d’actualité, alors qu’un souhait pour 2021 sera périmé depuis longtemps. Économisons!
N’hésitez pas à partager...
Antoine Deslauriers
www.tripleve.com
514-389-2527
Références
Les Années lumière, “La science du rire”. Émission du 27 décembre 2020
Virus bienfaisants, bactériophages
https://www.quebecscience.qc.ca/sante/virus-partout/
Virothérapie oncolytique contre le cancer
http://www.irho.ca/newsroom/story/view/211?l=fr
Anosmie
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729347/odorat-covid-19-chu-de-quebec
Sourire de Duchenne
http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/sourire-de-duchenne
Et l’on trouve beaucoup de documentation sous “Sourire de Duchenne”.
Facebook https://www.facebook.com/LeTripLeve/posts/4232984386717495
Ha ha ha ha ha! Ça fait du bien de te lire! :)))))