Début avril à St-Zénon. Photo par Dominic Colameo, 2015.
Quelle belle période de neige intensément lumineuse !
Il faut sauter dessus parce que ça ne dure pas longtemps. Se baigner de soleil sur ces plages sans déferlement. Partout sauf en ville, les neiges printanières changent de poil. Fini la belle neige sèche et poudreuse; ça ira à la fin de l’automne. La neige printanière du temps des sucres aux nuits gelées et aux journées fondantes, est en granules. Elle ramollit le jour et devient agréable à fréquenter, ou à skier...
Ultimement, le sublime sur les neiges printanières: Plus elles s’amincissent, plus minces sont les tissus qui nous habillent, et plus les neiges nous ensoleillent !
Quelques centres de ski de fond continueront à tracer mécaniquement à la surfaceuse, de sorte que les sentiers seront encore skiables, en neige molle ou durcie, préférablement avec des skis à écailles ou à skin, autrement avec du klister.
En ski nordique (ski de fond hors-piste) on peut s’attendre à de tout. Mais en ski nordique comme en ski de fond, il y a des techniques pour gérer les descentes en neiges printanières, parfois avec style, autrement pragmatique, et parfois en sauve qui peut.
Puis il y a la période finale où il fait au-dessus de zéro jour et nuit. Si le sentier a été fréquenté et tapé tout l’hiver, il sera encore fréquentable, dans défoncer, jusqu’à la fonte complète.
En raquette, c’est autre chose; ça passe partout, sauf sur les lacs, et sauf en hors-piste si la neige défonce trop, quand elle est mouillée en profondeur.
Lundi 22 mars 2021
Excursion de ski nordique (VVV = 0$)
Pour skieurs avancés
St-Donat, Matawinie
Sur demande:
Cours de descentes et Excursions techniques
en ski de fond et en ski nordique
Choix de débutants à avancés
Laurentides, Matawinie, Estrie et Montréal
https://tripleve.com/?p=11868
Avec Antoine Deslauriers
À bientôt!
Antoine Deslauriers
TripLevé
514-389-2527
Leave a Reply