Trouvailles de générosités en 2023

Montage Oliver - Can Tire - La Presse

.

Quoi de neuf ce soir ?
L’air hagard devant le miroir : Ô miroir! Dis-moi qui est le plus beau !
Son silence me glace. L’issue sera sans appel. Mes oreilles sont en friche; une forêt pileuse y croît; c’est à s’y perdre !!


Dans la forêt dense de Saint-Donat, vendredi 21 octobre 2022, Oliver, un jeune homme avec son chien, se perdent.


Pas le temps de niaiser; la face enneigée d’une bonne bordée de crème à barbe; la gratte s’en vient inexorablement. La faucheuse va venir à bout des repousses en banlieue de ma gueule. On ne recule pas devant les moyens.


Le village fébrile en alerte branle-bas au combat; on fouille partout ! Et la SQ avec ça ! Hélicoptère, drone thermique, chien pisteur, GPS et tout. Bénévoles entraînés, l’équipe de recherche et sauvetage vire la forêt à l’envers.


La joue ballonnée, enceinte d’une pof d’air, mon rasoir, tel une souffleuse, bouffe tout. Job impeccable pour adoucir les becs des fêtes. Je contemple ma coupe à blanc ! 


La battue avance Résolu, comme une coupe forestière. Que faudra-t-il pour retrouver l’égaré ? Une nuit, deux nuits passent. Ce n’est pas souvent qu’on retrouve les vivants. L’hypothermie ne demande pas la permission pour étreindre jusqu’à éteindre.


C’est fatal; je me rince le visage et c’est la débâcle. La cataracte de Shawinigan engouffre des tonnes de pitounes dans le fond de l’évier... Des tonnes de pitounettes mettons.


Oliver a-t-il trouvé à boire ?


Enfin beau bonhomme, je sors magasiner. Tout ce monde, tous ces cossins en magasins; la fête char d'assaut avance lourdement sur les boulevards, bulldozant les anxieux au passage. Et que gonflent les cartes de crédits, et qu’enflent les bedons ronds.


Oliver a-t-il trouvé à manger ?




C’est devenu obsessif; il faut trouver ! Je cherche les soldes dans les allées. Les fêtes sont l'occasion rêvée d’offrir en cadeau, de futures vidanges à nos êtres chers.

.

Des rangées chez Pneu Canadien.
Des rangées de futures vidanges chez Pneu Canadien.


La forêt est vaste ! Vous, épinettes éternelles et royaux bouleaux jaunes, l’auriez-vous vu ? - À vol d’oiseau, son chien a été aperçu. La zone se précise.

Passe une troisième nuit. Plusieurs chercheurs bénévoles ont dû retourner en ville. Tôt lundi matin, Luci réveille Redgi : "Aujourd'hui on s’en va trouver Oliver !”. Ils s’étaient démenés jusque là, et ils convainquent les sauveteurs de les accepter dans leur équipe. 

Maintenant, sept sauveteurs espacés de 10 mètres chacun sur un même front d’onde avancent méthodiquement dans les broussailles. Comme ces amitiés et comme ces amours qui s’échafaudent sur les épreuves, l’âpreté alimente la faim d’aboutir.


En milieu de journée, Oliver qui imite le hurlement du loup se fait soudainement entendre ! L’un des membres du groupe lui répond et court vers lui. L’émotion de la retrouvaille est forte pour tous. Enfin le voilà et bien en forme !

.

Oliver et les sauveteurs.
Après 3 nuitées égaré en forêt, le courageux Oliver, entouré de ses sauveteurs, le 24 octobre 2022.


Ces dernières années, nous avons eu l’impression que, les polarisations, les menaces, les inflations de discorde, les guerres, avaient gagné du terrain. Pourtant cet événement ici raconté a émergé d’une grande solidarité. Il a été marquant pour tous les intervenants. Ça nous soulève de savoir que des gens de générosité, il y en a encore beaucoup; beaucoup plus qu’on le pense. Vivement que cette belle maladie nous contamine tous et forme un rempart contre les dislocations.


TripLevé et ses joyeux lurons, vous souhaite pour 2023, de rencontrer de la générosité, et les occasions d’en manifester pour autrui. Parce que de tels beaux moments n’aboutiront jamais au dépotoir !

.

(Photos via Redgi, Canadian Tire, La Presse)

.


Antoine Deslauriers

www.tripleve.com

514-389-2527


 

5 comments to Trouvailles de générosités en 2023

  • Christine Soon Desmarais

    Antoine… Superbe texte. A la hauteur de tes talents, du sujet, de la vie. Merci pr le partage généreux!

  • Luci

    Bravo pour ta poésie, ta folie et ta pertinence mon cher Antoine. Les gens se perdent souvent dans la consommation et oublient que ce qu’il y a de plus beau sur terre ne coûte rien ! Aller dans la nature et aimer son prochain … J’aimerais bien qu’on soit plus sur terre à comprendre cela et prêt à y mettre les efforts pour opérer les réels changements qui s’imposent … Bref, espérons que 2023 donne le goût à plus de gens de se mobiliser pour le bien de la planète et l’humanité !

  • Redgi

    Dans la solidarité entre nous il y a générosité et engagement.Ton texte me donne le goût à 2023!

  • slabrosse

    hihihi, bon texte!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>