Formation de DESCENTES en SKI NORDIQUE – 260213-15

250123 Montage ski nordique descentes

Photos prises aux Cours de descentes en ski nordique ou en excursion VVV, en collaboration.

.

Du vendredi soir 13 au dimanche fin PM 15 février 2026
Formation de DESCENTES en SKI NORDIQUE incluant le télémark !
En sentiers rustiques et en pente école
À Chertsey, Lanaudière

.

Les descentes en sentier peuvent provoquer de l'inquiétude. Elles sont limitatives pour la plupart des gens. L'équipement léger nous fragilise peut-être, cependant il nous donne de la mobilité en ski, alors il est préférable d'apprendre à bien l'utiliser en descente, plutôt que d'abdiquer en optant pour des skis et des bottes lourdes.

Ces cours de ski nordique abordent diverses techniques pour être en contrôle dans les descentes. Des progressions vers le parallèle et le télémark sont au programme. D'autre part, les techniques classiques sont adaptées aux sentiers rustiques. L'enseignement tient compte des particularités de chacun et de son équipement.

.

Plein air libre pour les sympathisants

Profitant de l'occasion, l'invitation est lancée aux amis qui voudraient profiter de l'occasion pour faire du plain air local et dans la région de Chertsey, et partager des moments avec nous au chalet.

.

Destination et hébergement

Hébergement au "Camps Rep" à Chertsey.
Chalet La Résidence, immeuble récemment rénové, avec cuisine équipée, salon avec foyer.

Chambres individuelles ou à 2.
Toilettes avec douches.

.

Programme
Vendredi soir, nous ferons 1 heure de théorie concernant les principes techniques et l'équipement. Samedi et dimanche sur le terrain, environ 5 heures de cours et d'excursions techniques par jour, entre 10h00 et 17h00.

Si les conditions s'y prêtent, les vidéos de technique tournés au cours de la journée, seront visionnés et commentés samedi soir.

Le contenu du cours sera précisé avec les élèves selon leurs aspirations.

.

Quota

* Le nombre d'élèves est limité à 6 par classe, sauf si l'homogénéité du groupe permettait jusqu'à 8 élèves.

.

Organisation des repas
Notre hébergement comporte une cuisine tout équipée.

Au plus probable, organisation des déjeuners et le souper du samedi, facultativement en partage de tâches. Chacun emmène ses lunches du midi. Nous dînerons à l'intérieur.

Si un cuisinier attitré prend part au séjour, ces repas seraient servis moyennant un frais supplémentaire..

.

Matériel
En excursion, emportez une collation, de l'eau et/ou des liquides chauds;
un sac de jour comprenant un gilet et des bas de rechange secs, un manteau ou une doudoune, en cas d'arrêt prolongé. Pas de coton.
Équipement de ski nordique.

En formation, les arrêts sont fréquents. Il faut alors prévoir une pelure supplémentaire.

Nous recommandons:
les guêtres, ou l'équivalent pour empêcher la neige d'entrer dans les bottes quand nous travaillerons dans la neige abondante;
lampe frontale;
cellulaire;
Cires (et/ou klisters) de fartage si les semelles de skis sont lisses. Si vous n'avez pas de cire, nous pouvons en fournir.
Facultatif : demi-peaux de phoque, pour en faire l'essai. Un sac à dos portant une charge représentative de votre usage.

Pour le coucher, emmenez votre literie.

Autres détails aux inscrits.

.

Calibre des participants(es) ou pré-requis
Être à l'aise en tracé mécanique et être dû pour les sentiers rustiques. 
Être capable de glisser au pas alternatif (classique) et de descendre en chasse-neige dans les pentes faciles. Nous aurons des questions à vous poser sur votre expérience et votre équipement.

.

Covoiturage

Nous organisons le covoiturage. Nous suggérons 10$/heure de transport (aller + retour) que chaque passager paie à l'automobiliste. 12$/heure si un seul passager. Le site est à environ 1h10 de la station Crémazie.

.

Coûts par personne


Cours de groupe - De 3 à 6 (ou 8*) élèves.
.
Forfait de la fin de semaine = 290$ tx incl.
incluant la fin de semaine de formation de ski, et 2 nuitées d'hébergement en chambre occupation simple ou double.
.
Forfait de vendredi soir et samedi seulement = 150$ tx incl.
.

Au plaisir de vous rencontrer !

.


Antoine Deslauriers
Moniteur ski nordique
Cellulaire : 514-586-8821

N'hésitez pas à partager sur Facebook : https://www.facebook.com/share/1CKkLkS3wN/

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>