
En fin de semaine des 21-22 février 2026
Plein air hivernal et fun divers dans Papineau
Raquette hors sentiers, ski nordique et fun divers
Hébergement à Montpelier, Outaouais
.
Nous avons découvert cet endroit l'automne dernier où nous avons eu le plaisir d'y faire un séjour. Nous avons rayonné dans les sentiers locaux, puis sur un beau tronçon du Sentier National, et les Montagnes Noires de Ripon ; canoté le lac Vert. Nous avons même dansé !
Pour la version hivernale, nous avons réalisé que le domaine d'hébergement était bordé de vastes terres publiques sur lesquelles il y a tant à explorer ! Alors nous allons randonner en sentiers et hors sentiers, de découvertes en découvertes.
Il nous reste quelques places pour cet événement.
.
Séjour
Départ de la ville vendredi soir. Retour dimanche en fin de journée.
.
Orientation cartes et boussole
Plusieurs aspects et techniques liées à l'orientation en forêt seront présentés préalablement à l'excursion hors sentier. La mise en pratique se fera en forêt. Plan B sécurité : Retour sur nos traces.
.
Calibre des participants
Le séjour est ouvert à tous, contemplatifs ou performants.
Toutefois, les randonnées guidées peuvent avoir leurs exigences:
Raquette: Être en mesure de raquetter une dizaine de kilomètres en terrain accidenté ou une huitaine de kilomètres hors-piste.
En hors-piste, on met les "boeufs" pour ouvrir en avant et les moins diesels en arrière.
Ski nordique: Être capable de glisser au pas alternatif (classique) et de descendre en terrain non-damé, en conditions variées, parfois corsées.
Danse: Friser le délire... 🙂
.
Calibre des excursions
Raquette en sentiers rustiques et en hors-sentier, lacs si gelés. Parcours accidentés, parfois corsés.
Ski nordique en sentiers rustiques, parfois vrai hors-piste, de difficulté variable, et en chemins forestiers enneigés, et lacs si gelés.
Question de sécurité, le ski nordique aura lieu s'il y a au moins 3 participants, dont un très expérimenté et secouriste.
Kilométrage selon l'erre d'aller et selon le calibre des participants..
.
Repas et covoiturage
Nous organisons le covoiturage.
Repas facultativement en partage de tâches.
Commodités
Chambres avec lits simples ou doubles. Occupation double.
.
Coûts (taxes incluses)
Si groupe de 8 : 198$ par personne
Si groupe de 7 : 215$ par personne.
Prévoir le covoiturage. Exemple : environ 40$ aller-retour de Station Crémazie.
Inscriptions
Officialisée avec votre paiement.
.
Au plaisir de vous rencontrer !
.
Antoine et ses petits amis de VVV
Cell.: 514-586-8821
Partage Facebook


Leave a Reply