Le télémark de base en ski de fond ou en ski nordique

Télémark de base en ski de fond. Photo par Stéphane Tessier, au cours de Descente en février 2012.

Télémark de base en ski de fond.
Photo par Stéphane Tessier, au cours de Descente en février 2012.

CAPSULE TECHNIQUE

 

Le télémark de base appliqué au ski de fond ou au ski nordique n'est pas une technique temporaire pour débutants, mais plutôt une technique de virage pour les basses vitesses. C'est pourquoi le télémark de base est très pratique pour les débutants, ou en conditions de neige difficiles. De plus, à l'intérieur d'une même descente, lorsque la vitesse est plus lente pour les premiers virages, il offre une bonne transition vers le virage télémark, une fois que la vitesse suffisante est atteinte.

Au lieu que les skis soient dans des axes parallèles comme en télémark, ils sont plutôt placés en "Y", ce qui permet de décrire un arc de cercle sans nécessairement faire intervenir un allègement pour faire pivoter les skis. C'est alors pratique quand on transporte un sac à dos assez lourd. Puis c'est une technique qui permet de rester facilement en équilibre.

Dans un sentier nordique étroit, comme on en trouve dans le réseau patrimonial des Laurentides, cette forme de "Y" pour prendre les virages, occupe moins de largeur que la forme en "V" du chasse-neige.

 

Antoine Deslauriers
Moniteur