S'il vous manque du matériel important, veuillez nous en faire part. Une âme charitable peut prêter ou on peut louer dans les boutiques de plein-air..DéplacementTéléphone cellulaire. Avant l'excursion, avertir quelqu'un de confiance de son itinéraire.
Matériel collectif Voir l'onglet à ce titre, dans les tableaux Google. MATÉRIEL OBLIGATOIRE pour le canotChaussures pour marcher dans l'eau et la roche (de vieilles godasses solidement attachées font l'affaire). Les sandales ne sont pas recommandées si elles ne protègent pas les orteils. Puis à genoux dans le canot, ça devient irritant pour les orteils.Vêtements de rechange chauds et secs dans un contenant étanche. En plein air, il faut toujours considérer qu'un incident pourrait nous retenir tard le soir en forêt.Équipement fourni avec les canots de location:
- Veste de flottaison individuelle (VFI). Ne pas s'asseoir sur son VFI.
- Aviron (on doit pouvoir pousser sur les hauts-fonds avec l'aviron).
- Sifflet sans bille
MATÉRIEL SUGGÉRÉ pour le canotNourriture. Bouteille d'eau (en excursion, 1 à 2L selon la température). Maillot de bain! Baignade et natation en vue! Matériel tenu au sec grâce à des sacs de plastique dans le sac à dos, ou dans des barils ou des sacs étanches. Sac de jour (nous laissons le gros bagage au campement pour aller explorer). Protection pour les genoux ou genouillères (de menuiserie par exemple, ou on peut s'agenouiller sur son matelas de sol). Nous en avons à prêter. Au besoin, protection contre les ampoules aux mains (gants). Protection contre les moustiques, surtout le soir.Pour les points suivants, lire aussi en bas de page:
PROTECTION CONTRE les MOUSTIQUESEn juin, c'est l'horreur des fois. En septembre, ce n'est plus vraiment la saison des moustiques, sauf peut-être certains soirs.Si l'on est en juin, il pourrait y avoir pas mal de bibites: Mouches noires, moustiques, brûlots, en fin de journée surtout. Sur le lac, en pagayant, c'est beaucoup mieux. Pour le soir, on recommande des manches longues et pattes longues, chapeau, filet anti-brûlot pour la tête. Les couleurs foncées, le brun, le bleu, le rouge, attirent les insectes piqueurs. Les couleurs claires, le beige, le kaki leur sont pratiquement invisibles.Puis il y a la citronnelle, et à la limite, les chasse moustique contenant du DEET, qui fait fondre les gaines de pagaies... 🙁- Protection contre le froid, surtout le soir: Vêtements (fibre synthétique ou laine) en plusieurs pelures.
- Protection contre les moustiques et les tiques (manches et pattes longues, chasse-moustique, filet anti-brûlot pour la tête).
- Protection contre le soleil sur l'eau et la réverbération (lunettes, crème solaire, etc..).
PROTECTION CONTRE le SOLEIL et la CHALEUR Forte réverbération sur l'eau. De 11h00 à 15h00, on recommande de se couvrir de la tête aux pieds, ou la crème solaire no. 30. Chapeau, lunettes de soleil.S'il fait chaud (et que la température de l'eau est au delà de 17 degrés), on peut se vêtir de coton pour se rafraîchir. En effet, quand il est mouillé, il reste humide et rafraichissant longtemps, surtout s'il est de couleur pâle. Ne pas négliger de s'hydrater en buvant fréquemment.
VVV
VVV